"L'essence de l'homme et de la femme est votre préoccupation. La justesse et l'économie de matière vous caractérisent. Qu'est-ce que votre art ? Le recyclage poétique du réel."

Vincent-Richard Bloch, adjoint au maire, chargé des Affaires culturelles de la ville de Poissy


Né dans une famille de scientifiques, j’ai très tôt goûté aux joies du dessin et de la peinture auprès de mon grand-père, dessinateur et créateur d’émaux pendant sa retraite.

J’ai opté pour une carrière professionnelle dans le domaine des statistiques, pour une entreprise s’occupant de la protection sociale des agriculteurs. Durant cette longue période de 20 ans, les crayons ne m’ont pas quitté.

Le tournant a lieu à l’automne 2003. J’ai commencé à suivre des cours de peinture à l’huile et de modèle vivant à l’académie des peintres de l’abbaye à Poissy. Puis un congé individuel de formation m’a permis de m’inscrire à temps plein à une formation complète en arts plastiques à l’atelier elzevir situé dans le marais à Paris.

Les couleurs que j’aime sont puissantes. Qu’elles soient chaudes ou froides, elles sont peu rabattues, pour libérer des sentiments forts, plus pour provoquer des réactions intimes chez le spectateur que pour toucher son esprit.

Le sujet privilégié est l’humanité. Dans tous ses états : femmes, hommes, enfants etc. Avec une prédilection pour les portraits, l’expression dans les visages et les mains.
Ce sujet me semble le plus approprié pour établir le contact entre le sujet, l’artiste et le spectateur, pour faire jaillir l’étincelle avec l’énergie commune qui relie les trois : la vie.

Les choix entre le figuratif et l’abstraction, comme entre l’achevé et l’inachevé, s’imposent en fonction du ressenti face au sujet. Au fil des œuvres, la dominante oscille de l’un à l’autre.

Voilà qui révèle la dualité de mon caractère : méthodique et précis d’un côté (merci les statistiques) et imaginatif et rêveur de l’autre.
En 3 ans, ma vie a basculé. Le résultat est sous vos yeux.
Qu’il vous apporte du bonheur!