Historique
de Mai 2003 à mars 2005
De l'idée qui germe aux premiers stages de pilotage...
Avril 2005
Les événements qui ont jalonnés les derniers jours avant le grand départ et 1ère prise en main avec notre 4x4!

Le Rallye
Du 21 au 30 avril 2005
Le récit et les photos de notre aventure!















Historique
• Mai 2003 : Marie-France nous raconte son aventure des Gazelles 2003. C’est à cette date qu’apparaissent les premiers symptômes du virus Gazelles !

• Avril 2004 : C’est décidé on veut partir pour l’édition 2005. La fièvre commence à monter…

• Juin 2004 : Toutes émues, nous ouvrons la précieuse enveloppe envoyée par l’organisation du Rallye Oh merveille c’est le guide de participation avec Le Dossier d’Inscription! Cette fois c’est du concret, on le tient…
Le cœur bat, la tension monte, c’est l’effervescence dans nos 2 familles - on va maintenant remonter nos manches pour passer du rêve à la réalité !

• Eté 2004 : Notre esprit ne cesse de vagabonder… Comment, on ne sait pas, mais c’est sûr on sera sur la ligne de départ cette année. Programme d’urgence de préparation physique. A nous salles de sports, piscines, cardio-training et autres bonnes résolutions (on arrête de fumer – chiche ?)

• Septembre 2004 : Ouf ! les 7 enfants ont fait leur rentrée ! Il nous reste 7 mois devant nous pour réaliser notre rêve ! Premier saut d’obstacles : trouver des sponsors et là, ça se corse il va nous falloir des outils de Marketing en béton… La Plaquette de l’équipage Rêves de Gazelles est née…

• Novembre 2004 : La Plaquette est superbe, enfin à nos yeux c’est sûr, mais encore aucun sponsor à l’horizon ! Les premières galères arrivent, plus que 5 mois…

• Décembre 2004 : La chasse aux sponsors s’organise. Tout est bon pour convaincre, rameuter les énergies autour de nous. Des centaines de mails, de coups de téléphone, un ratissage systématique du réseau de chacune, (on piquera plus tard les carnets d’adresses de nos maris !) Ca tourne à l’obsession !!

• Janvier 2005 : Ca y est, on rentre enfin dans l’Année du millésime Gazelles 2005 ! Notre association Rêves de Gazelles est officiellement créée. Isa met en place notre premier site Internet, une merveille ! Du rêve à la réalité devient notre slogan. Le cœur bat la chamade on n’a qu’un tiers de notre budget (raboté au maximum).

• Février 2005 : on n’a pas les moyens de suivre les sessions de formation. Qu’à cela ne tienne on va bien trouver un moyen (le bon vieux système D !) Une vente de livres du Rallye 2004 et de badges au profit de l’association Rêves de Gazelles nous finance la formation de navigation à Chaumont au 61ème R.I de l’Armée de terre.

• 12 et 13 Février 2005 : 8H du matin et -5° sous la pluie et la grêle on fera nos 10 Kms, la boussole à la main, à la recherche de nos premières balises. On apprend à changer une roue (c’est incroyable comme ça peut être lourd ces trucs là !) et les rudiments mécaniques indispensables pour bichonner notre 4X4 et… quoi qu’il en soit on garde le sourire !

• 27 Février 2005 : Avec les vols dégriffés on a finalement réussi à partir au Maroc : on loue un 4X4, on trouve un guide et en route vers les légendaires dunes de Merzouga ! Premier contact avec le désert : Il faut prendre dans nos mains cette poignée de sable ocre cristallin et le laisser filer entre nos doigts pour le croire, c’est la magie de la Rencontre avec le désert !
Assises en haut d’une dune avec Moha, l’Homme Bleu du Désert, nous apprenons les déclinaisons de couleur de cette immensité de sable ces mouvements correspondant au sens du vent, ses changements de densité des vagues dunaires des Ergs aux rocailles coupantes des Regs…
La voiture n’est qu’un outil qui nous permet de passer d’une dune à l’autre et à changer les repères de notre vision de ce paysage d’une beauté nue à vous couper le souffle. Le temps se ralentit, le rythme change, on est dans un autre monde…
Premiers contacts avec les pièges du désert et très vite nos premiers apprentissages « tankées » dans le Fech-Fech. Moha nous expliquera les techniques pour s’en sortir facilement – enfin presque ! Emotions donc sur toute la ligne – C’est sûr on n’est pas là par hasard - On sait maintenant que rien ne nous fera reculer !!!
Notre relation d’équipage se renforce, véritable test en grandeur nature, fait de galères, d’humilité devant la confrontation à nos propres limites. C’est l’apprentissage de nos erreurs, de nos moments de doute. Au final c’est l’estime, la confiance et l’amitié. On le sait maintenant, on est une vraie équipe !

Mars 2005 : Ça chauffe !

• 1er Mars 2005 : Nous préparons notre participation au convoi humanitaire. Nous avons décidé de soutenir Amames. On va récupérer du matériel médical et paramédical à convoyer au Maroc.

• 9 Mars 2005 : 8H45 : Grosses Larmes à Verrières le Buisson, on vient de prendre la décision de renoncer, on n’a pas le budget !

• 10 Mars 2005 : Dernier sursaut, l’échéance est dépassée, des S.O.S Equipage en mal de sponsors sont lancés à tout le monde. On demande un dernier délai de 24 h…

• 11 Mars 2005 :
9H00 - C’est un vrai feu d’artifice, 2 Nouveaux sponsors sur le fil du rasoir
9H15 - C’est décidé, on prend le risque. Il nous manque 5.000€. On les trouvera…

• 19 Mars 2005 : La Ferté St Aubain : stage de conduite sur le circuit 4X4. Avec la gentillesse et la pédagogie de notre instructeur, on se sentirait presque maîtres de notre futur véhicule ! Sensations fortes un vrai régal !

• 21 Mars 2005 : Nouvelle naissance de notre site Internet. On a maintenant notre N° d'Equipage le N° 169 et Thierry fort de ses talents d’architecte de sites Web nous a totalement relooké le site qui prend une allure de vraies pros !

• Nous avons toujours 4.000€ à trouver. Mais nous avons le sourire, les témoignages de sympathie et de soutien, nous prouvent qu’on a eu raison d’y croire ! On continue…
Site réalisé par Thierry Charpentier - www.charpentierweb.com - © Tous droits réservés