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Gestion des PND :


Un courrier dont l’adresse du destinataire est erronée ou incomplète ne peut pas être distribué. La Poste retourne tous les courriers non distribués à leur expéditeur, ce sont des PND (Plis Non-Distribuables), anciennement appelés les NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée).

Un pli peut-être «non distribuable» pour différentes raisons : adresse fausse ou incomplète, adresse exacte mais destinataire inconnu, destinataire ayant déménagé ou fermé depuis longtemps. Ces plis non-distribués sont une perte d’argent pour l’entreprise : il faut payer l’émission d’un courrier qui n’atteint pas son destinataire, cela diminue le rendement et la rentabilité des campagnes de marketing direct, ou encore, cela peut retarder un paiement en cas d’envoi de facture.

Plusieurs solutions permettent de réduire significativement le taux de plis PND :

1/ En amont, le traitement des fichiers adresses : RNVP, ESTOCADE, CHARADE.

2/ En aval, les services ALLIAGE et ALLIAGE Premium.

3) Portail PND :
Gestion des Plis Non Distribués (Nouveau service)



Le traitement RNVP

La RNVP est un ensemble de traitements informatiques pour mettre aux normes postales les adresses de fichiers.

Restructuration : remettre dans le bon ordre les différentes lignes du pavé adresse, soit destinataire, complément d'adresse, voie, boite postale, code postal, localité.

Normalisation : chaque ligne du pavé adresse doit répondre à certaines règles pour la longueur (32 ou 38 caractères), l'abréviation de certains mots (général, maréchal), la casse (minuscules ou majuscules obligatoires pour la localité), la ponctuation (caractères interdits), etc...

Validation : des référentiels de voies, codes postaux-localités et cedex sont édités par le SNA (Service National de l'Adresse) de La Poste et permettent de contrôler l'existence et l'orthographe des voies, communes, codes postaux, cedex...



Le traitement Estocade®

Ce traitement consiste à confronter vos fichiers normalisés avec le fichier Estocade® de La Poste et d’identifier les PND.

Le fichier Estocade® comprend tous les individus d’un foyer ayant déménagé et dont le contrat de réexpédition souscrit auprès de La Poste est échu.

Le fichier Estocade® contient de l’ordre de 11 millions d’adresses saisies en bureau de Poste et historise du 7ème au 36ème mois après le déménagement.

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Le traitement Charade®

Ce traitement permet de récupérer la nouvelle adresse des personnes ayant fait une demande de changement d’adresse à La Poste qui est autorisée à commercialiser ces nouvelles coordonnées.

Ce traitement est effectué sur les fichiers clients uniquement.

Le fichier Charade® des nouvelles adresses se décompose en 3 catégories d’adresses :

Les adresses en cours de réexpédition, de 1 à 6 mois après le déménagement,

Les adresses dont le contrat de réexpédition est échu, de plus de 6 mois et moins de 37 mois,

Les indications de déménagements, sans récupération de la nouvelle adresse. En effet, quelque 10% des français n’autorisent pas La Poste à communiquer leur nouvelle adresse.

Le fichier Charade® commercialisé par La Poste contient de l’ordre de 14 millions d’adresses saisies en bureau de Poste et historisées sur 36 mois glissants. Estocade® et Charade® sont des marques déposées par La Poste.

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Les services Alliage et Alliage Premium

Alliage est une solution complète de dématérialisation et de réduction des PND, couplant le flashage et le recyclage des PND au national comme à l’international.

Ce service permet d’identifier les PND, les enregistre et les met à disposition sur des fichiers informatiques sécurisés : avec Alliage, plus besoin d’attendre le retour de vos PND pour supprimer les données erronées dans vos bases de données.

Nous mettons à votre disposition un fichier informatique contenant tous les PND flashés dans la journée.
Vous pouvez ainsi mettre à jour votre base de données quotidiennement et réaliser de conséquentes économies sur vos futurs envois de courrier.

Plus besoin non plus de vous préoccuper du recyclage de ces PND. Nous nous en chargeons à votre place.

Nouveau : Le service Alliage Premium vous permet en plus de connaître le motif de non distribution.

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Gestion des plis non distribués (Nouveau service) :

EDOKIAL propose désormais à ses clients une solution permettant de gérer les plis mécanisables et non mécanisables qui exploite et complète le service Alliage Premium de la Poste.

La solution proposée par EDOKIAL permet :

de conserver les enveloppes standard (pas de signalétique particulière à imprimer),

d'identifier rapidement les plis non distribuables,

de connaître le motif de non-distribution (pour les plis mécanisables),

de choisir entre le recyclage ou la destruction des plis non distribués,

de restituer un fichier des plis déclarés pnd, contenant des données métier, pour intégration dans le système d'informations du client,

de comptabiliser et donc de facturer uniquement les plis non distribuables traités.

Le traitement mis en œuvre permet aux émetteurs des courriers de connaître, dans les jours qui suivent un dépôt postal, les courriers pnd et le motif de non-distribution.

Gestion des plis non distribués

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