Présentation du cours

Retour

"Parler de la danse, c'est rendre hommage à la jeunesse"...
"La danse comme la jeunesse est en perpétuel devenir. Par la danse l'homme cherche l'élévation et l'équilibre de son être spirituel et la communication avec les hommes"
. Serge Lifar

La danse classique est un éternel apprentissage, un domaine illimité...
La danse et le sport trouvent de plus en plus de fervents disciples; en fait les grands danseurs sont eux aussi des champions et les records techniques du ballet sont inlassablement battus comme pour toute autre discipline.
La danse classique est un art renommé pour sa beauté, sa légèreté et sa grâce, tout en s'appuyant sur une technique très stricte.
La danse classique est en constante évolution; elle offre donc à la fois les pas traditionnels et de nouveaux mouvements qui sont un reflet du monde actuel.

Contrairement à certaines idées reçues la danse classique est ouverte à tout le monde; c'est pourquoi le Trait d'Union Danse à fait le choix d'ouvrir des cours classiques aux adultes de tout âges débutants ou bien non débutants pour le bonheur de ces derniers et de leur professeur.

La danse classique s'enseigne et comme tout enseignement digne de ce nom, elle a ses traditions et ses règles. Parce qu'elle s'enseigne elle représente un acquis transmis de génération en génération, et parce que l'enseignement est perfectible, elle ne cesse de progresser et de s'enrichir. Son histoire est faite de difficultés vaincues, de tours de force devenus routine de studio.
La forme du danseur classique s'améliore à la façon des records olympiques.
Vocabulaire et syntaxe du langage corporel, la danse classique est par excellence une création de l'occident; formé de lignes droites et de courbes à grands rayons, elle anime des corps "tourné en dehors".
Pour vous qui allez découvrir la danse, bouger sur la musique, vous laisser porter par elle sera essentiel.

Dès les premiers cours avec les plus jeunes élèves j'aime aborder la connaissance du corps, leur inculquer des notions très simples d'anatomie qui les aideront au fur et à mesure de leur progression à comprendre et à acquérir un "placement" et à trouver leur "axe", primordial dans la technique classique.

Nous dirigeons également notre travail sur le rapport à la musique, et parfois les initions à un semblant de recherche chorégraphique en faisant appel à leur capacité d'écoute musical, leur créativité; cette demande de travail chorégraphique les incitent à chercher le contact et le partage de leur imaginaire avec autrui.

Avec les niveaux plus avancés le travail technique sera plus rigoureux, plus intense, l'effort physique plus soutenu et les limites sans cesse repoussées pour accéder au réel plaisir de danser et présenter le fruit de son travail sur scène.
Le Trait d'Union Danse n'est pas un conservatoire , les élèves ne prenant que rarement plus d'un cours technique par semaine, en dehors du travail des pointes; de ce fait nous ne pouvons guère aborder le travail du grand répertoire classique qui demande beaucoup plus de cours hebdomadaires, mais présente l'avantage de pouvoir intégrer chaque année de nouveaux élèves adolescents ayant l'envie de découvrir cette merveilleuse discipline et que nous n'hésitons pas à intégrer dans des cours au dessus de leurs niveaux, ce qui d'emblée révèle leur goût à l'effort qui sera pratiquement chaque fois récompensé.

C'est aussi pourquoi nous orientons nos spectacles plus vers des chorégraphies néo-classiques, qui font tout à fait appel à la rigueur et à la technique stricte de la danse classique tout en laissant plus de liberté aux corps et aux esprits.

Nous encourageons vivement nos élèves à aller apprécier les grands ballets du répertoire classique, parfois ensembles, lors de représentations professionnelles.
C'est aussi en regardant que l'on apprend.
"Je ne conçois pas un Dieu qui ne soit pas un Dieu danseur". F.Nietszche























Présentation du professeur
Béatrice WELTER BRUNTON

Diplôme et formation

1993 : Diplôme d'état de professeur de danse option classique
1993 à 2005 : Formation continue

Master classe Wayne Byars : travail détaillé autour de la barre classique , de l'alignement du corps, de la compréhension et du mécanisme de la pirouette et de la technique de sauts, montrant comment la tradition académique ne correspond pas toujours à la réalité d'exécution des pas.
Cours classique : Ruti MESNIL - Emmanuelle LYON - André GLEGOWSKI - Valérie SCANNELLA - Wayne BYARS
1978 à 1993 : Formation professionnelle
Formation au diplôme d'état : danse classique avec Norio YOSHIDA - Anne-Marie SANDRINI - Claudine TAVARRES
Cours classique : M.CANOVA
Cours Contemporains : François GUILBARD - Peter GOSS
Cours jazz : Sharonn O'CONNELL - RAZA
Stage Ménagerie de Verre : Norio YOSHIDA
Stage : ACADEMIA INTERNATIONAL DE DANZA
(Espagne) avec NORIO YOSHIDA
Séminaire pédagogique
Studio 5 international : Ruti MESNIL Creuset de la Danse :
Ruti MESNIL (Paris centre I)
Conservatoire d'Antony


Expériences professionnelles
:

Expériences pédagogiques

Professeur classique : au Trait d'Union de Verrières le Buisson depuis 1989.
Enseignement classique et jazz : école dțEvry.
Enseignement classique et jazz : centre culturel de Franconville et Enghien.
Enseignement classique enfant : Studio 5 international.
Membre du Jury au Conservatoire de Nozay - Pontchartrain - Montfort l'Amaury

Créations Chorégraphiques

" Requiem de Mozart " : au théâtre du Colombier.
" Le Bourgeois Gentilhomme " : commandé par la compagnie du théâtre du STRAPONTIN en association avec le conservatoire de musique de Verrières le Buisson.
" Si Verrières mțétait conté " : commandé par la mairie de Verrières le Buisson avec la compagnie du " Théâtre de la Forêt " en association avec le conservatoire de musique de Verrières le Buisson.
" Carmina Burana " : pour l'association " SOL EN SI ".
" La Mamma Morte " : pour l'association " ZINADO " au profit du Burkina Faso.
Présentation annuelle chorégraphique avec lțécole de danse du Trait d'Union de Verrières le Buisson.


Expériences de scène

Danseuse de la compagnie " Seniwati ".
Spectacle solo au théâtre de la Ménagerie de Verre.
Concours chorégraphique d'île de France.
Concours Volinine etc


Expériences audio-visuelles

Rôle pour Publicité industrielle produite par la Cité des Sciences et de l'industrie.
Figuration Téléfilm Annie Girardot " Le Vent des moissons ".
Figuration Johnny Hallyday pour " Certains Leeb Show ".
 
































Planning des cours 2008 - 2009
Professeur
Jour
Horaires
Age
Niveau
Salle

Béatrice
Mardi
9h-10h30
Adultes
Moyens-Intermédiaires
Porte B
17h-18h
7/8 ans
Débutants 1/2
Porte G
18h-19h
11/13 ans
Pointes Débutants
Porte G
19h00-20h30
15/20 ans
Moyens 2
Porte G
20h30-22h
Adultes
Tous niveaux
Porte G
Mercredi
12h45-13h45
10/12 ans
Elémentaires 1
Porte G
13h45-14h45
8/10 ans
Elémentaires 1/2
Porte G
14h45-16h15
11/13 ans
Elémentaires 2 - Moyen 1
Porte G
16h15-17h
4/5 ans
Eveil 1
Porte G
17h -18h
8/9 ans
Elémentaires 1
Porte G
Jeudi
17h -18h
7/8 ans
Initiation 2 - Débutants 1
Porte G
Vendredi
17h-18h
5/6 ans
Eveil 2
Porte G
18h-19h30
9/11 ans
Elémentaires 2
Porte G
19h30-20h30
15/18 ans
Moyens - Pointes (ados)
Porte G
20h30-22h
18 ans et +
Avancés
Porte G

Planning de tous les cours toutes disciplines confondues (classement par âge) au format pdf

Retour





































Galerie Photos
Classique - Cours différents niveaux et Gala 2004
Cliquez sur les photos pour les agrandir - ensuite cliquez sur l'image agrandie pour revenir à cette page

Photos cours : Thierry charpentier
Photos gala 2004 : Dany Elkaim - Voir photos gala 2006

Retour