La Sophrologie a été créée en 1960 par le Dr Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre.
La sophrologie vient du grec SOS – Harmonie, Equilibre
PHREN – Conscience, Esprit - LOGOS – Science, Etude
Ce qui signifie « la science de l’harmonie de la conscience »
La Sophrologie est à la fois une Science, une Thérapeutique, un Art, une Philosophie.

Alfonso Caycedo ayant vécu de longues années en Inde et au Japon a intégré les techniques orientales de relaxation, le yoga, la méditation..., à celles utilisées en Occident, notamment la relaxation dynamique.

En sophrologie, nous travaillons sur notre propre monde intérieur, entre la veille et le sommeil. Nous vivons une véritable harmonie corps et esprit.
Par des exercices psycho corporels, par la détente, la respiration, nous découvrons notre corps avec des sensations et non plus uniquement par le regard, nous apprenons à repérer nos tensions, nos blocages physiques et mentaux, nous les éliminons au fur et à mesure de l’apprentissage. Cela permet de développer une image de soi positive.

Par des exercices de visualisation, nous renforçons nos capacités et nous en développons de nouvelles, en nous projetant dans des situations de façon positive, nous nous préparons mentalement et physiquement à les vivre sereinement. Cela amène confiance en soi.

La sophrologie permet d’être physiquement et mentalement en accord avec son environnement et avec les autres.

La relation créée avec le sophrologue s’appelle « l’alliance sophronique », c’est une relation basée sur la confiance, le respect mutuel, la bienveillance.
Le sophrologue pratique lui-même les exercices en même temps pour permettre d’être en symbiose. La sophrologie rend autonome, une fois les techniques acquises, chacun peut les utiliser en fonction de ses besoins.

La Sophrologie est aussi une philosophie et un art de vivre, elle permet de développer un nouvel état d'esprit emprunt de calme et sérénité. On apprend à être plus présent à soi mais aussi aux autres.