A l’attention des parents, des enfants et des adolescents

La sophrologie est une méthode psycho corporelle progressive. Elle s’adresse aux parents qui cherchent des moyens simples de gérer un handicap, ou les petits problèmes de leurs enfants.
La sophrologie permet le retour à la sécurité, à la confiance et à l’espoir.
Elle permet de dépasser l’anxiété, le stress. Elle permet de dépasser un choc affectif ou une crise.
Les techniques de sophrologie initient l’enfant au contrôle de sa respiration, de ses rythmes corporels, de ses mouvements et de son esprit. Il est envahi par un bien-être nouveau. Les techniques utilisées emmènent l’enfant au bord du sommeil, par des exercices corporels qui ne sont pas des exercices de gymnastique mais des exercices de relaxation dynamique.

Mon rôle

J’aide l’enfant à reprendre confiance en lui, redevenir joyeux, contrôler ses sensations d’anxiété. Par le principe fondamental en sophrologie d’action positive, je permets à l’enfant de dégager tous les aspects positifs de sa vie et l’aide à les réactiver pour retrouver son dynamisme, son désir de faire des progrès, la confiance en lui.
L’enfant découvre son corps, apprend à identifier et reconnaître ses tensions internes et externes afin de les éliminer. Au travers d’exercices ludiques, il renforce son équilibre à l’intérieur de son corps, acquiert la maîtrise des mouvements, ce qui lui permet de renforcer sa confiance en ses propres possibilités, et ainsi renforcer sa personnalité.
Le développement moteur et le développement mental sont étroitement liés. Un enfant qui apprend à aimer son corps peut se mouvoir à l’aise. Il développe son attention, sa concentration, son potentiel intellectuel.
L’enfant découvre qu’il va mieux grâce à lui-même et que c’est par lui-même que viennent les progrès, je le guide et l’accompagne dans l’acquisition de son autonomie et de son bien-être.

Comment ça se passe ?

- Le premier entretien est gratuit, il dure environ 1h30.
- Vous me contactez pour m’informer de votre décision, et nous convenons de 3 séances. A l’issue de ces 3 séances, je propose à l’enfant de me téléphoner pour me confirmer son accord. C’est fondamental d’avoir l’adhésion de l’enfant lui-même. Puis nous organisons les séances suivantes.
- A la première séance, Nous établissons, votre enfant et moi-même, un contrat basé sur la confiance, le respect, l’entraînement quotidien d’une dizaine de minutes.
- Nous nous rencontrons une fois par semaine, pour une séance d’une heure. La durée peut varier d’un enfant à l’autre en fonction des besoins de l’enfant, il faut compter entre un et deux trimestres de travail, parfois plus.
- L’enfant travaille dans un univers ludique, utilise toute la créativité de son imagination, par les mouvements du corps, il apprend à décrypter ce qu’il se passe en lui et me le retransmet sous forme de dessins ou par les mots, selon son âge.